nettoyage sol

Bien nettoyer tous les différents types de sol

A chaque type de sol sa technique de nettoyage. Pour que cela soit une partie plaisir, il vaut mieux utiliser les bons outils ainsi que les bons produits. En effet, cela facilite l’entretien du sol, mais aussi permet de le garder en bon état le plus longtemps possible.

Pour le carrelage

On retrouve le carrelage dans presque tous les foyers. Contrairement à ce que l’on pense, pour nettoyer le carrelage, il est déconseillé d’utiliser des produits agressifs tels que l’eau de javel, les anticalcaires ou encore les détergents. Ceci dit, ces produits engendrent une dégradation précoce des carreaux ou une décoloration.

Au contraire, il suffit seulement de l’eau tiède, d’un seau ainsi que d’une serpillière en microfibre pour avoir un carrelage bien propre. Il est même possible d’avoir tout cela combiné dans un seul appareil dont le nettoyeur à vapeur qu’on peut voir sur mon-nettoyeur-vapeur.fr. Cet appareil se charge de chauffer l’eau afin d’avoir les vapeurs qui vont servir à décrasser les carreaux ou autres types de sol.

En outre, dans le cas où le carrelage est très sale voire, graisseux, il est conseillé d’ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau, mais aussi des cristaux de soude ou encore le savon noir. C’est des ingrédients faciles à trouver et on ne risque pas d’abîmer ni le carrelage, ni ses mains.

Pour le parquet

Tout comme le carrelage, il faut éviter d’utiliser des produits détergents sur le parquet. De plus, on évitera également de mouiller ce type de sol. En effet, le bois du parquet va gonfler et décoller au contact de l’eau et perdre sa forme initiale. Il serait donc difficile de tout remettre en place. C’est pour cela qu’avec ce type de sol, on optera plutôt pour un entretien qu’un nettoyage.

Pour ce faire, il faut être ponctuel et régulier. Cela veut dire qu’il faut enlever les poussières ou les sables ou autres saletés à coup de balai dès qu’il y en a afin d’éviter que cela ne s’accumule. Les aspirateurs sont tout aussi pratiques. Une fois terminé, ensuite, passer une serpillière en microfibre très légèrement humidifiée pour parfaire le tout.

A l’opposé de cela, l’entretien du sol recouvert de moquette est beaucoup plus sérieux. En effet, un nettoyage beaucoup plus profond est nécessaire pour venir à bout des saletés qui s’incrustent dans la matière. De même, certains produits nettoyants sont indispensables outre les coups d’aspirateur réguliers.

Les PVC et Lino

Ce sont deux types de sol faciles à nettoyer. Il suffit de passer l’aspirateur pour enlever les poussières et terminer avec du balai à serpillière à peine humide. Les PVC et lino détestent l’eau et s’abîment. Dans le cas de saletés tenaces, utiliser de l’eau tiède ajoutée de cristaux de soude ou un peu de savon noir.

Par ailleurs, si les tâches résistent à l’eau tiède, on peut utiliser de l’eau de javel, mais à condition d’être bien diluée ainsi que de l’essence de térébenthine. Attention, cependant, à n’en utiliser qu’en très faible quantité. Le mieux, c’est d’opter pour des produits doux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *