choisir ses planchers naturels pour le revêtement du sol

Comment choisir ses planchers naturels pour le revêtement du sol ?

Le plancher en bois est la solution la plus prisée par les particuliers pour revêtir le sol de leur maison. Le plancher en bois offre un caractère luxueux et chaleureux au foyer. Il est à la fois durable et très esthétique, et se marie avec n’importe quel style de déco intérieur, à condition de faire le bon choix. Les trois variations les plus fréquentes du plancher d’intérieur sont : le bois franc, le plancher d’ingénierie et le plancher laminé.

Le bois franc

Le bois franc peut provenir de divers essence de bois comme le chêne, le frêne, le merisier ou encore le hêtre. Les planches sont fabriquées à partir de pièces de bois séchées et sciée à l’aide d’une machine pour prendre la formée désirée. Le découpage peut être à plat, en quarts ou en rift avec une épaisseur moyenne de ¾ ‘’ et une largeur maximale de 5’’. Les planches disposent d’une languette mâle et d’une femelle pour permettre la fixation. Ce bois franc est une matière naturelle facile à installer et qui a besoin de respirer. Il n’est donc pas recommandé pour revêtir le sous-sol à cause de son taux d’humidité important et qui doit être maintenu à 37 à 50% pour avoir un meilleur aspect.

Les planchers d’ingénierie

Les planchers d’ingénierie se composent de plusieurs couches de bois montés les uns sur les autres. Ce type de plancher est particulièrement stable avec un taux d’humidité inférieur, ce qui est plus adaptée aux personnes présentant des allergies. Les couches de bois s’entrecroisent à 90° et permettent des possibilités de coupes plus élargies. Ce type de plancher convient donc à tous types de surfaces et sont plus modulables. Il convient même au sous-sol.

Le plancher laminé

Le plancher laminé ou plancher flottant est constitué de plusieurs couches de matières synthétiques fusionnés par système de laminage. Les matières laminées imitent le bois ou autre type de revêtement grâce à une couche d’applique photographique protégée par une couche transparente. Ce plancher est composé d’une couche de résine et de la fibre de bois dans son centre. Ce plancher est généralement facile à installer et est plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *