finance perzonnelle

Le prêt personnel : comment ça marche ?

Destiné à compléter certains besoins familiaux, le prêt personnel est une forme de crédit à consommation pratique et très convoitée par les consommateurs. Autrement dit, c’est une forme d’emprunt facile à obtenir et qui ne nécessite aucune pièce justificative complexe.

Comment obtenir un excellent taux ?

À l’inverse du crédit immobilier, le prêt personnel est une forme d’emprunt destinée à couvrir les besoins quotidiens ou le financement de projet perso. C’est la raison pour laquelle faire une demande de prêt personnel que ce soit en ligne ou sur rendez-vous est très aisé étant donné qu’aucune pièce justificative complexe n’est à fournir. Mais en dehors des conditions d’obtention, il faut aussi prendre en compte la mensualité. Le rêve de chaque emprunteur est de pouvoir dénicher des offres de crédit à faible mensualité et pour cela, il va falloir surveiller les promotions. Effectivement, pour attirer le maximum de consommateur, les organismes financiers proposent des offres de prêt promotionnelles avant les périodes de grande consommation telles que les vacances d’été ou encore la rentrée scolaire. Outre que la mensualité, le taux d’intérêt est aussi un point à vérifier. Parfois le montant à rembourser chaque mois est assez faible, mais le taux d’intérêt reste élevé donc l’emprunteur finit par rembourser plus qu’il n’aurait imaginé. Dans ce genre de circonstance, mieux vaut faire appel à un courtier qui saura vous dénicher une excellente offre de crédit personnel avec les meilleurs TAEG.

Comment souscrire à ce prêt ?

Le crédit à consommation est facile à obtenir. Pour cela l’emprunteur a le choix entre se rendre auprès des organismes financiers ou faire sa demande en ligne. Cependant dans tous les cas, il sera contraint de fournir certaines pièces justificatives à savoir une photocopie de sa pièce d’identité, un justificatif de domicile qui peut être représenté sous la forme d’une facture d’électricité, de gaz ou d’une quittance de loyer récente. À ces documents s’ajoutent un relevé d’identité bancaire ou postal, et le bulletin de paie des 3 derniers mois pour les salariés. Si l’intéressé n’as pas de CDI alors il devra présenter une photocopie de son dernier avis d’imposition. Une fois ces documents assemblés, l’organisme de crédit va examiner la faisabilité de l’emprunt en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Par ailleurs, pour bénéficier d’un prêt personnel, il faut veiller à ce que les taux d’endettement n’aillent pas au-delà de 33 %. Autrement, les organismes financiers ne pourront octroyer le crédit.

À quoi sert un prêt personnel ?

Un prêt personnel est la solution la plus proche pour des besoins d’argent rapides. Cette forme d’emprunt peut également couvrir les découvertes bancaires ce qui évitera à l’emprunteur d’émettre des chèques sans provision. Par ailleurs, des possibilités de remboursement anticipé sont aussi accordées à l’intéressé en optant pour cette forme d’emprunt. Cela peut se régler dans sa totalité ou partiellement sans frais de pénalités comme dans un prêt immobilier. En cas de difficulté de remboursement, l’intéressé devra contacter sa banque pour redéfinir les modalités de paiement. Autrement dit, il s’agit d’un prêt renégociable qui a tous ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *