musculation

Les bienfaits de la musculation sur la santé

La musculation séduit de plus en plus des sportifs. Elle permet d’avoir de gros pectoraux et de gros bras. Cette activité sportive apporte également de nombreux bénéfices au corps. Quels sont les bienfaits de la musculation sur la santé ?

Réduire le tissu adipeux et conserver les facultés physiques

En cas de désordres métaboliques ou d’excès de tissu adipeux, il est recommandé de faire de la musculation. En effet, pratiquer régulièrement la musculation permet un gain musculaire de 1,4 kg en moyenne et une perte de 1,8 kg de graisse. Chez les personnes âgées, par exemple, les études ont démontré une diminution significative de la graisse viscérale et intra-abdominale. Ces graisses sont connues comme étant les facteurs directs de plusieurs troubles métaboliques majeurs. La musculation permet aussi de maintenir les muscles en vieillissant. Lorsqu’on est inactif, on perd en moyenne 3 à 8 % de la masse musculaire par décennie. Aussi, la musculation a pour fonction de conserver les facultés physiques. Généralement, le déclin des capacités physiques et cognitives est incontournable en vieillissant. D’après certaines études, se muscler régulièrement (2 fois par semaine) contribue à améliorer la force et l’indépendance fonctionnelle. De plus, cette activité sportive favorise la vitesse de marche et les performances physiques.

Prévenir le diabète de type 2 et éviter les douleurs musculaires

Se muscler permet d’améliorer la résistance à l’insuline et le contrôle de la glycémie. Cela contribue grandement à limiter le risque de diabète et à favoriser le taux d’hémoglobine glyquée ou HbA1C. En plus de cela, la musculation agit sur les récepteurs du glucose et sur la fonction enzymatique du glycogène synthase. Ce dernier est une protéine servant à produire du glycogène, la réserve en glucose des cellules hépatiques et musculaires. Il faut aussi noter que la musculation prévient les douleurs musculaires. En général, les douleurs musculaires touchent particulièrement les gens qui ne pratiquent pas d’activités sportives. Se muscler permet de raffermir les muscles tout en évitant les douleurs musculaires. La musculation aide le pratiquant à avoir une excellente posture et musculature pour lutter contre les douleurs musculaires. Pour cela, il vaut mieux choisir un matériel de fitness bien adapté. On peut, par exemple, utiliser une barre de traction porte.

Les bienfaits de la musculation au niveau de l’organisme

Grâce à son action sur le diaphragme et l’abdomen, la musculation a un impact positif sur la digestion. La pratique régulière de musculation permet de réduire les risques d’incontinence urinaire chez la femme âgée. En plus de cela, le travail de musculation favorise la santé du cœur. Lors de l’entraînement, le muscle se contracte stimulant le retour veineux. La musculation améliore également le système osseux et les articulations. Aussi, elle limite les risques d’ostéoporose après la ménopause. En plus de cela, le travail musculaire augmente la circulation sanguine pour perfectionner l’oxygénation des cellules nerveuses. Qui plus est, la pratique d’une activité musculaire renforce les capacités de concentration, rénove le sommeil, élimine l’agressivité et amende la confiance en soi. Par ailleurs, pratiquer des exercices variés permet généralement une excellente coordination des mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *