bienfaits du sport

Les nombreux bienfaits du sport

Pratiquer une activité sportive est maintes fois recommandée par les spécialistes de la santé pour rester en forme et combattre divers problèmes physiques et psychiques. Au même titre qu’une alimentation équilibrée et un temps de sommeil suffisant, le sport adapté et modéré ne fera que du bien au corps et à l’esprit. Voici les principaux bienfaits du sport régulier.

Amélioration du système cardio-vasculaire

Le sport modéré est particulièrement recommandé aux personnes qui ont un problème cardio-vasculaire. En effet, l’activité physique renforce et cœur et régule la tension en améliorant la circulation sanguine et donc la dilatation des vaisseaux sanguins. En gros, le cœur se fatigue beaucoup moins et sang circule plus normalement.

Augmentation de la force et du tonus musculaire

Une personne affaiblie ou qui présente une force physique faible doit pratiquer du sport pour apporter du tonus dans les muscles et augmenter l’énergie. Lorsque l’organisme est activé par une activité, les cellules responsables de la construction osseuse selon stimulées. Les os seront dont renforcés et les muscles seront plus fermes.

Amélioration du transit et de la respiration

Le sport aide aussi à la digestion, et est donc recommandé aux personnes souffrant de problèmes de transit ou de digestion. Il combat efficacement les problèmes de constipation. Il en est de même pour la respiration. La natation, le vélo, le jogging… sont des activités qui augmentent la capacité pulmonaire.

Pour se forger un beau corps

La plupart des sportifs s’adonnent à une activité physique en vue d’obtenir une bonne silhouette. Beaucoup se mettent au sport pour perdre du poids et augmenter la masse musculaire, avoir un ventre plat et des fesses plus fermes… Bref, le port est le meilleur moyen pour avoir un corps de rêve.

Les bienfaits psychiques

Il a été prouvé que pratiquer du sport procure un bien-être psychique car l’effort produit la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Les personnes souffrant de dépression ou ayant des problèmes d’addiction sont donc encouragées à faire du sport. Avec le sport, on évacue le stress, l’humeur s’améliore et le sommeil devient plus réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *